La construction de De Rotterdam a débuté en 2009 après que la municipalité de Rotterdam s’est engagée à louer 25 000 m² d’espaces de bureaux. Son point le plus haut, 149 mètres, a été atteint fin 2012, et le bâtiment a été officiellement livré le 21 novembre 2013. Le coût du projet était estimé à 340 millions d’euros.
L’immeuble se trouve sur la rive sud de la Nouvelle Meuse, dans le quartier Kop van Zuid, arrondissement Feijenoord. Il est entouré par plusieurs autres tours emblématiques telles que :
Le quartier a connu un développement rapide avec l’émergence de nombreuses tours résidentielles et commerciales depuis les années 2000.
L’architecte Rem Koolhaas a conçu De Rotterdam comme une structure en mouvement : selon l’angle de vue, les trois tours semblent se séparer et se fusionner. Le bâtiment est composé de trois tours (Ouest, Centrale et Est) reposant sur une base commune de six étages.
À environ 90 mètres de hauteur, les tours sont légèrement décalées les unes par rapport aux autres pour améliorer la stabilité au vent et créer des espaces pour des terrasses. Initialement, les tours devaient être indépendantes, mais elles ont finalement été reliées à plusieurs endroits pour des raisons de simplification et de réduction des coûts.
L’immeuble De Rotterdam est conçu comme une ville verticale combinant différentes fonctions :
Chaque fonction est regroupée en blocs distincts, mais les différents utilisateurs se croisent dans les espaces communs, renforçant le concept d’un bâtiment multifonctionnel et dynamique.
Avec son architecture unique et sa polyvalence, De Rotterdam incarne la modernité et l’innovation de la ville. Il attire chaque jour environ 5 000 personnes, en faisant un élément clé du paysage urbain de Rotterdam.
Wilhelminakade, 139
3072 MC Rotterdam
Lgn : 4.4881672
Lat : 51.9066511