
Mildam Frise
Située près du village de Mildam, en Frise, l’Ecokathedraal est bien plus qu’une simple œuvre d’art : c’est un laboratoire vivant où l’architecture et la nature coexistent en parfaite symbiose. Imaginé dans les années 1970 par le philosophe et paysagiste Louis le Roy (1924-2012), ce projet repose sur l’accumulation de matériaux de construction recyclés, laissant la flore et la faune reprendre leurs droits.
L’objectif ? Étudier sur le long terme l’évolution des interactions entre l’homme et la nature. Conçu pour se développer jusqu’en l’an 3000, ce projet s’inscrit dans une vision écoresponsable et expérimentale. Afin d’assurer sa pérennité, la Stichting Tijd a été créée en 2001 pour encourager des initiatives similaires aux Pays-Bas et à l’étranger.
En 2008, l’Ecokathedraal a été officiellement reconnue dans un plan d’urbanisme dédié, permettant le développement d’autres écokatédrales sur le territoire néerlandais. Parallèlement, la Le Roy Tuin, un parc écologique en perpétuelle évolution, s’inscrit dans cette même démarche à Heerenveen.