
Culture & Mode de vie
's-Heerenberg Gueldre
Huis Bergh est un château médiéval majestueux situé à 's-Heerenberg, près de la frontière allemande. L’un des plus grands châteaux des Pays-Bas, il se distingue autant par son architecture que par sa collection exceptionnelle d’art ancien et de manuscrits médiévaux.
Huis Bergh remonte au XIIIe siècle et fut pendant plusieurs siècles la demeure des comtes de Bergh. Le château a traversé les âges, endommagé à plusieurs reprises, notamment lors de la Révolte des Gueux et d’un incendie en 1735. Il a également servi de séminaire catholique entre 1799 et 1842. Restauré au XXe siècle, il est aujourd’hui classé monument national.
En 1912, l’industriel et collectionneur Jan Herman van Heek rachète le domaine et entreprend sa restauration. En 1939, un incendie frappe à nouveau le château, mais la majorité des œuvres est sauvée. Une vaste campagne de rénovation est menée de 1939 à 1941 pour lui redonner tout son éclat.
Le château abrite une impressionnante collection d’art ancien, notamment des peintures italiennes du XIVe au XVe siècle. On y trouve par exemple un panneau original de la Maestà de Duccio di Buoninsegna, des œuvres de Neri di Bicci, Lorenzo Veneziano ou encore une copie d’un portrait d’Érasme par Holbein.
Outre les tableaux, Huis Bergh conserve également des manuscrits médiévaux somptueux, des pièces de monnaie, des armures et sculptures religieuses. Parmi les manuscrits notables : une bible de Saint Jérôme du XIIIe siècle, richement décorée, et un livre d’heures flamand du XVe siècle.
Huis Bergh accueille aujourd’hui des concerts, des expositions, des événements culturels et propose même des séjours dans ses chambres historiques. C’est à la fois un musée, un site historique et un hôtel haut de gamme, au cœur de la région de Gueldre.